T’es où là? L’attention, c’est la clé.
- isabelle dion
- 25 mars
- 3 min de lecture
Faire plusieurs choses en même temps, bon ou mauvais? Est-ce que tu serais celui ou celle qui répondrait OUI avec fierté à la question suivante : « Es-tu capable de faire plusieurs choses à la fois? »
Le monde dans lequel nous vivons actuellement prône le multitasking. Mais savais-tu que cela contribue grandement à disperser ton attention? Les médias sociaux, les notifications, la charge mentale, etc. nous volent littéralement notre capacité de présence. Nous croyons que faire plusieurs choses à la fois est un superpouvoir… mais en réalité, on s’éparpille.
Maintenant que le titre de cet article ou ma publication sur mes réseaux sociaux a capté ton attention, auras-tu assez d’attention et de concentration pour en faire la lecture jusqu’à la fin? Je te mets au défi. 😊
L’ombre ou la lumière
Nous avons souvent tendance à voir ce qui ne va pas, ce qui nous manque; la fatigue, le manque, la peur d’échouer, le jugement des autres. Pourtant, plus nous y pensons, plus notre énergie se dirige vers cette part d’ombre. Ce qu’on nourrit grandit.
Et si à l’inverse, nous décidions de porter notre regard sur ce que nous désirons vraiment; l’énergie, l’abondance, le succès, la reconnaissance des autres? Le cerveau ne fait pas la distinction entre la pensée et la vérité. Alors en dirigeant notre attention sur la lumière, notre corps se met doucement à vibrer. Peu à peu, nos actions et notre énergie s’alignent dans cette direction. Le corps suit l’esprit.
Une grande leçon doit être apprise : pensons consciemment. Ce sur quoi tu mets ton attention prend de l’expansion.
Le pouvoir de choisir
Malgré que j’aie tendance à voir le beau côté des choses et le meilleur dans chaque situation, je suis parfois confrontée à des moments où le doute refait surface, à des situations où mon attention se disperse telle la brume dans le vent. Je ressens parfois le besoin de tout faire, parfaitement, et tout de suite. Le syndrome de la Superwoman refait alors surface. Maintenant, je me vois tellement plus rapidement qu’avant. Je me regarde avec beaucoup d’amour et je reprends mon propre pouvoir.
L’être humain est doté d’une grande capacité qu’aucun autre être vivant ne détient; le pouvoir de choisir. Tout part d’une intention. Une envie sincère, une vision, un désir d’alignement. Cette petite voix qui nous chuchote : « C’est par là…» Mais l’intention seule ne suffit pas. Elle a besoin d’être nourrie, entretenue, soutenue. C’est là que l’attention entre en jeu. C’est elle qui donne vie à l’intention. C’est ce qu’on choisit de regarder, d’écouter, de ressentir jour après jour. Et plus on pratique, plus l’attention se raffine… jusqu’à devenir la concentration. Et cette concentration est précieuse : elle nous permet de rester centré(e) sur ce qui compte sans se laisser happer par tout ce qui nous entoure.
S’entrainer dans le ici et maintenant
Il n’existe aucune façon de se « procurer » de l’attention facilement; on ne peut ni l’acheter, ni la gagner, ni l’échanger contre autre chose. Elle se cultive. Il existe quelques techniques pour cultiver notre présence. En voici quelques-unes :
La respiration consciente
Revenir à sa respiration, c’est revenir à soi. C’est un ancrage simple, toujours disponible, pour calmer le mental et ramener l’attention au moment présent.
La contemplation
Observer sans juger, simplement être témoin de ce qui est là; un paysage, une flamme, une mélodie. La contemplation éveille la présence et affine notre regard intérieur.
La méditation
La méditation, c’est l’art de revenir encore et encore, doucement, à l’instant présent. C’est entrainer notre esprit.
Dans cette vie où tout va vite, où nous sommes sollicités de toutes parts, nous avons plus que jamais besoin de cultiver notre attention. Comme le dit un vieux proverbe zen : « Lorsque tu n’as pas le temps de méditer, c’est justement là que tu devrais méditer deux fois plus. »
Reprends ton pouvoir
Tu n’as pas à tout contrôler. En fait, le contrôle est le meilleur moyen de disperser ton attention. Consciemment, choisis plutôt sur quoi tu veux porter ton regard, ce sur quoi tu désires mettre ton énergie.
N’oublie pas; le corps suit l’esprit. Un pas à la fois, ou une respiration à la fois, entraîne-toi à revenir dans le ici et maintenant. Cette semaine, je t’invite à t’observer avec bienveillance et te demander plusieurs fois par jour: « T’es où là? »
Et si tu désires t’exercer davantage, je t’invite à t’inscrire à ce défi gratuit de 10 jours de méditation. Un vrai cadeau. https://www.francoislemay.ca/defi-10jours



Merci pour ce beau texte qui nous ramène à l’essentiel. Merci de nous partager ces si beaux textes.
Bravo!