top of page

Pleinement Isa : incarner son authenticité sans compromis

Au tournant de mes quarante-deux ans, je me sens en pleine floraison. De l’émergence d’une pousse de la terre jusqu’à sa mort, la fleur a plusieurs phases dans son cycle. Je me sens à cette phase où, tout juste après l’ouverture du bouton, la fleur se déploie sans être rendue à son apogée. Une nouvelle année de vie s’offre à moi, une belle occasion de porter un regard sur mon parcours.


Je décide d’écrire ce blogue au début de mon aventure de rédaction car je ressens le besoin de présenter celle que je suis pleinement et ce, en toute transparence. Le chemin parcouru ne définit pas qui je suis, et surtout pas celle que j’aspire à être. 

 

Qui suis-je vraiment? Embrasser toutes mes dimensions


Quand nous faisons la rencontre d’une personne pour la première fois, la même question revient à tout coup dans les premières minutes d’échange : « Qu’est-ce que tu fais dans la vie? »  Les gens s’attendent probablement que je leur partage mon métier, donc s’attendent à ce que je réponde « Je suis vétérinaire! »  C’est vrai. Je suis vétérinaire de formation et j’adore mon travail.


Mais, en toute honnêteté, depuis quelques années, je ne sais plus quoi répondre à cette question. Elle a même tendance à me faire réagir. J’ai le désir de répondre « Que veux-tu savoir de moi? »

Voici toutes les teintes que pourrait prendre ma réponse :

  • Je suis amoureuse depuis 2007 et mariée depuis 2010 à Guillaume, le père de mes filles.

  • Je suis la maman de deux belles grandes adolescentes, Gabrielle et Charlotte.

  • Je suis vétérinaire et prends soin des chats et des chiens depuis 2007. 

  • Je suis entrepreneure, copropriétaire de mon Hôpital vétérinaire depuis 2015 et gestionnaire d’une grande et belle équipe.

  • Je suis passionnée par la pleine conscience, engagée à laisser place à celle que je désire être.

  • Je suis connectée à ma spiritualité, à la musique et au chant, à la nature et à tellement plus.  Je marche le chemin de la vitalité.

  • Je suis une éveilleuse de conscience et une coach qui accompagne de belles personnes en quête de plus de légèreté et d’équilibre dans leur vie.

  • Je suis aussi tout ce que je ne sais pas encore!


As-tu une autre question? 😊

 

Pleinement Isa – un nom, une intention.


Je ne peux plus mentir; je suis tout cela. Je désire plus que tout incarner toutes les dimensions de qui je suis, de ce qui me fait vibrer. Mettre de côté un de ces aspects serait comme retirer une partie du motif d’un mandala. L’harmonie serait brisée.


Alors voilà pourquoi j’ai choisi de nommer mon nouvel univers PLEINEMENT ISA.  Je choisis d’être pleinement moi dans toutes les facettes de ma vie. Je refuse les étiquettes et je choisis d’embrasser la pluralité de tout mon être et de danser avec elle.


Mon intention étant d’accompagner de plus en plus de personnes dans la reconnexion avec qui elles sont vraiment, je me dois d’être vraie. Aucun aspect de ma vie doit être mis de côté. Et c’est précisément ce que j’offre à travers PLEINEMENT ISA : un espace où chacun peut explorer qui il est vraiment, sans se censurer. Être pleinement soi, c’est s’autoriser à afficher toutes ses couleurs, avancer avec confiance et accueillir la vie avec fluidité et douceur. Qui a dit qu’une vétérinaire devait être cartésienne? Et si le combo vétérinaire spirituelle était mon combo de choix?

 

Le colibri : plus qu’une symbolique


Quand est venu le moment de mettre une image sur mon nouvel univers PLEINEMENT ISA, j’ai immédiatement su laquelle. Le colibri fait partie intégrante de ma vie depuis 2016; ce petit oiseau incarnait parfaitement l’énergie que je voulais insuffler à mon logo. 


Je vous révèle ici un bout de mon histoire, cet instant précis où le colibri a pris une place significative dans ma vie. Ayant des origines autochtones, j’ai eu le privilège de participer à quelques cérémonies il y a quelques années. Ces moments, je m’en souviens et j’en suis encore touchée. Lors d’une cérémonie du nom, voilà le nom qui m’a été révélé et offert : Uapèkum pineshih, mahikan dodem, ce qui signifie la Femme colibri du Clan du loup.  Dans les légendes autochtones, les colibris sont considérés comme des guérisseurs, des porteurs de lumière et des aides spirituelles qui apportent chance, joie et amour à tous les êtres qui les rencontrent.  La médecine du colibri est décrite comme étant délicate. Lorsque cet être vibrant touche quelqu’un (ou quelque chose), il y dépose son énergie.  Grâce à ce don, il aide l’autre à s’épanouir et à faire ressortir ses couleurs. 


Sur le moment, je fus touchée par tant de beauté.  J’ai immédiatement vibré à cette vérité et je me suis fait un devoir de porter fièrement ce nom.


J’ai toujours été fascinée par cet oiseau, un subtil équilibre entre délicatesse et témérité. Les analogies associées au colibri sont nombreuses.  Il est le seul oiseau ayant la capacité de voler de gauche à droite, de haut en bas et même, de faire du surplace. Cette agilité unique démontre une grande capacité d’adaptation et reflète l’importance de s’ancrer dans le moment présent. Étant de grands migrateurs, ils nous rappellent de poursuivre nos rêves et d’adopter la persévérance dans nos vies. Dans certaines traditions, il est un messager entre les mondes, un pont entre le visible et l’invisible.


Voilà ce à quoi je vibre. Voilà toutes les raisons pour lesquelles j’ai choisi le colibri. Pour moi, il incarne la légèreté, l’équilibre, l’audace, la vitalité et l’importance du ici et maintenant.

 

S’autoriser à être pleinement soi


Et toi, t’autorises-tu à être totalement toi?  À embrasser toutes les facettes de qui tu es, sans retenue et sans chercher l’approbation des autres?


Observe-toi, ressens ce qui résonne en toi. Ose laisser s’exprimer ce colibri intérieur, celui qui danse avec la vie dans une fluidité naturelle. Honore tes propres couleurs et avance avec confiance, porté par l’élan du cœur.


Moi, je choisis cet envol, encore et encore.  Je désire être en amour avec ma vie.

Et toi, si tu t’autorisais à être pleinement toi?


 

Commentaires


bottom of page