Le pouvoir des premières fois : oser l’inconnu
- isabelle dion
- 28 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr.
Te souviens-tu de la dernière fois où tu as fait quelque chose pour la première fois? Ce moment où ton cœur s’emballe, ton souffle s’accélère et ta gorge se serre… Ce mélange d’excitation et de peur, tu l’as déjà ressenti, n’est-ce pas? Les premières fois bousculent, sèment le doute et, peuvent même terrifier. Une chose est sûre : elles transforment.
Aujourd’hui marque le début officiel d’une grande aventure pour moi ; je prends officiellement mon envol dans l’univers de la rédaction. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Chaque mot porte une puissance en lui. Mis plusieurs ensembles, ils permettent de façonner une image à partir d’une pensée qui traverse l’esprit. Pour l’artiste en moi, les mots représentent les notes sur une portée de musique. Ensemble, et utilisés de façon juste et harmonieuse, ils peuvent créer une grande mélodie.
En débutant l’écriture de ce premier article, j’ouvre une porte vers l’inconnu, je sors de ma zone de confort. Le syndrome de l’imposteur étant venu me visiter de temps à autre depuis quelques semaines, le lancement de mon blogue a été retardé.
Et si je n’étais pas légitime? Et si personne ne me lisait? Ces pensées m’ont freinée… jusqu’à ce que je réalise que toute première fois est un saut dans l’inconnu. Alors, aujourd’hui, je choisis de sauter.
Les premières fois laissent toujours leur trace
Chaque personne se souvient d’au moins une première fois qui aura marqué sa vie. Que ce soit le premier baiser ou le premier client que nous avons aidé en tant que professionnel nouvellement diplômé, nous nous rappelons la gamme d’émotions par laquelle nous sommes passés.
Tout juste avant le moment X, les émotions et les ressentis sont souvent teintés de peur. L’humain ayant malheureusement tendance à faire des suppositions, il se place dans une posture de doute. Le corps, suivant l’esprit, subit alors plusieurs réactions physiologiques : décharge de cortisol (hormone du stress), accélération du rythme cardiaque, respiration courte et rapide, etc. À ce moment, l’envie de reculer se manifeste bien souvent. Par contre, si on choisit d’emprunter le chemin avec audace, et que le courage devient plus fort que le doute et la peur, c’est à cet instant précis que la magie opère et nait la plus grande transformation.
Une année teintée de premières fois
Les derniers mois auront été, pour moi, un enchaînement de découvertes. Le tout semble avoir débuté par l’écriture de mon premier article Et si la vie était là pour nous enseigner? publié dans le Magazine 3 de La Planificatrice. Cette opportunité de collaboration m’a confirmé mon désir de partager au moyen de l’écriture.
Écouter son intuition est souvent une première fois en soi. Et parce que ma petite voix intérieure criait fort, j’ai décidé de suivre mon cœur et de faire confiance ; je me suis inscrite à la formation ONE Mastercoach en pleine conscience offerte par mon coach et mentor François Lemay. Au-delà de vivre la pleine conscience depuis plusieurs années, j’allais dorénavant l’enseigner et accompagner ceux et celles qui, comme moi, ont besoin de trouver légèreté et équilibre au cœur de leur vie.
Depuis cette décision, un véritable effet domino s’est enclenché. J’ai créé une petite communauté autour de la méditation et des enseignements en pleine conscience, un espace où je peux accompagner et partager. Puis, une nouvelle première fois s’est présentée : j’ai livré ma première conférence. Ce fut un moment dynamisant où j’étais profondément alignée, et dans lequel j’ai décidé de me laisser porter par mon flow.
Quant à la course, jamais je n’aurais imaginé un jour être inscrite à un marathon en équipe. Ce défi physique me pousse hors de ma zone de confort. Mais n’est-ce pas justement là que la magie opère? Dans quelques mois, je courrai mon premier 10 kilomètres, avec une seule intention : savourer chaque foulée comme une nouvelle première fois.
Un tremplin vers la transformation
Toutes ces premières fois m’ont fait vibrer d’une manière unique. Chaque pas dans l’inconnu éveille une nouvelle sensation en moi, un mélange d’excitation, de doute et d’émerveillement… et c’est là que la transformation prend tout son sens. Le sentiment de fierté qui suit ne se compare à rien.
À chaque fois que l’audace me pousse vers une nouvelle aventure, je ressens une puissance vibrer dans toutes mes cellules. Une vraie décharge de dopamine. Je me découvre plus forte, plus alignée et, surtout, capable d’accomplir des choses que je n’aurais jamais cru possibles.
Et si chaque première fois était un pas vers une nouvelle version de toi-même?
Si chaque première fois porte en elle une part de magie, encore faut-il oser la provoquer. Et si tu t’accordais ce cadeau? Je t’invite à tourner le regard vers toi.
Quelle sera ta prochaine première fois?



C'est très agréable de te lire et tu m'as permis de me remémorer certaines premières fois et d'y retrouver le feeling qui les accompagnaient. Bien hâte de te relire.
J’adore ma belle amie, bravo pour toutes ces premières fois , pour cet audace , de venir partager 🤩 Comme tu es inspirante!! Je t’aime ❤️
Merci pour cette première fois qui me permet de te lire, et ouah que c'est clair, doux et inspirant ! Tu me donnes envie de vivre une première fois qui m'effrayait avec tous les bienfaits qui se cachent derrière... Alors oui je vais me lancer ! Merci Isabelle 🙏 😍
Merci à toi de nous offrir cette première fois de te lire ❤️. Je suis certaine que c'est le début d'une belle aventure où l'on va te découvrir et se découvrir encore plus au fil de tes articles.
Quelle belle plume, non seulement l'article est intéressant, mais il est aussi agréable à lire, encourageant à aller vers ces premières fois à oser... j'adore !!!