top of page

Le temps, miroir de ce qui compte vraiment

Mon rapport au temps a complètement changé dans les deux dernières années. Non pas parce que mes journées se sont allongées - je vous confirme qu’elles comptent toujours 24 heures- mais parce que j’ai fait de grandes prises de conscience… et que j’ai choisi de me faire accompagner.

« Je n’ai pas le temps pour ça! » Combien de fois me suis-je répétée cette phrase dans la dernière décennie?  Très souvent.

L’ironie dans le choix du sujet de mon article cette semaine est que je n’avais vraiment pas le temps d’écrire… alors, c’est précisément pour ça que j’avais envie de le faire. C’est justement quand on croit manquer de temps que notre façon de le vivre devient révélatrice.

J’ai compris que le temps est un miroir : il reflète, sans filtre, ce qui compte vraiment pour nous. Et si notre agenda en disait plus long sur nos priorités que ce qu’on affirme vraiment?

 

Observer ce que nos journées racontent


Pour moi, une des premières étapes a été de regarder honnêtement où allait mon temps. Observer, sans juger, sans chercher à corriger. Comme on le ferait pour la contemplation d'un paysage.

J’ai découvert que mes journées étaient toujours remplies… et j’avais souvent le sentiment de n’avoir rien fait de ma journée. Quand mon amoureux me demandait : « Comment a été ta journée ? », ma réponse était presque toujours : « On dirait que je n’ai rien fait, j’ai juste éteint des feux ! »

Et à la maison, ce n’était pas vraiment différent. Quand j’étais en congé la semaine ou la fin de semaine avec ma famille, le sentiment de ne pas avoir accompli la belle et longue liste que je m’étais faite restait bien présent.

Ma plus grande prise de conscience a été qu’autant dans ma vie professionnelle que personnelle, je finissais par répondre aux urgences des autres et par laisser de côté ce qui était important pour moi. J’ai aussi compris que je ne pourrais pas aligner mon temps avec mes valeurs si je ne choisissais pas consciemment où il devait aller.

Et je ne suis pas parfaite.  Je m’égare encore parfois... souvent! Mais avoir conscience de ce décalage m’aide à revenir plus vite vers ce qui compte.

Et pour y arriver, j’utilise chaque jour un outil précieux : un agenda au service de mon équilibre.

 

Planifier son temps pour honorer ses valeurs


J’ai longtemps vu la planification comme un moyen de faire plus, d’en accomplir davantage. Mon agenda était un outil pour caser des rendez-vous, organiser mes tâches et remplir mes journées au maximum.

Aujourd’hui, ma planification est en cohérence avec mes valeurs. Elle n’est plus seulement là pour m’aider à faire… elle m’aide à être. Être présente, alignée, et fidèle à ce qui compte vraiment pour moi.

Avant de laisser les obligations prendre tout l'espace, j’inscris ce qui nourrit mon équilibre : mes moments en famille, mes plages de repos, mes temps de création, mes entraînements, etc. Ce sont ces rendez-vous avec moi-même qui deviennent la colonne vertébrale de ma semaine. Ensuite, je place mes journées de travail et de garde, qui, elles, seront toujours présentes et que je n’ai pas tendance à oublier. Puis, j'ajoute les temps consacrés aux autres, comme le transport pour mes filles, mes coachings, mon bénévolat, etc.

J’utilise un code de couleurs dans ma planification (mon petit côté créatif !). Chaque dimension de ma vie a sa propre couleur. Ce simple visuel me permet de voir, en un coup d’œil, si mon temps est aligné avec ce que je désire. 

C’est un apprentissage constant. Je trébuche encore parfois, je me laisse happer par l’urgent. Mais revenir à cette planification intentionnelle, c’est revenir à moi. C’est choisir de donner du temps à ce qui compte, plutôt que de le laisser filer au profit de ce qui crie le plus fort.

 

C’est dans l’espace que tout commence


Il y a deux ans, j’ai pris la décision de me faire accompagner pour mieux comprendre où allait mon temps et surtout, apprendre à le gérer. Émilie, La Planificatrice, est la “responsable” de mon grand changement de posture par rapport au temps. Bien que le nombre d’heures par jour n’ait pas augmenté de façon magique, j’avais soudainement plus d’heures libres dans mes semaines.

Et si j’utilisais ces heures pour un projet aligné avec mes valeurs ?  Contribution, connexion, beauté et légèreté sont les valeurs qui me guident dans la dernière année...

Mon univers Pleinement Isa a vu le jour grâce aux plages que je m'étais réservées, que j'avais planifiées avec intention, dont les retraites que je m’étais offertes. Des moments pour moi, loin des distractions, où l’espace et la clarté ouvraient la porte à la création.

Quand on protège son temps pour ce qui compte, on donne vie à ses rêves plus facilement. On sort du mode “éteindre des feux” pour entrer dans un mode créatif, aligné et nourrissant.

Prendre du temps pour soi n’est pas un luxe : c’est un investissement. Un investissement qui nous rend plus vivants… et qui, finalement, nous permet d’offrir davantage aux autres.

 

Choisir, c’est créer du temps


Écrire cet article, même si je « n’avais pas le temps », est la preuve que planifier change beaucoup de choses. En choisissant consciemment, on crée l’équilibre qui nous permet d’avancer avec intention, de réaliser plus en faisant moins… et de se sentir pleinement présent à sa vie.

Parce qu’au fond, le vrai luxe, ce n’est pas d’avoir plus d’heures, mais de vivre pleinement celles qu’on a. Et on trouve toujours le temps pour ce qui nous tient vraiment à cœur.

Et si vous choisissiez, vous aussi, de mettre votre attention ce qui compte vraiment, quelle serait votre prochaine création avec ce temps retrouvé?

1 commentaire


Merci Isa,

J'adore "le vrai luxe, ce n’est pas d’avoir plus d’heures, mais de vivre pleinement celles qu’on a." C'est une belle réflexion ! J'en profite aussi pour te dire merci aussi pour la belle méditation cocréée avec Mathieu Boulet. Elle est tout en douceur et apaisante !

Marie

J'aime
bottom of page